ISO 9001 : le Groupe Empruntis certifié
Dans un contexte économique difficile pour le secteur immobilier et le financement, marqué par une baisse significative des transactions immobilières, le Groupe Empruntis a fait le choix stratégique de s'engager dans le processus d'obtention de la certification ISO 9001.
Un contexte délicat
La crise économique actuelle n'épargne pas les marchés de l'immobilier et du financement, entraînant une contraction notable des prêts immobiliers, avec une chute à 7,3 milliards d'euros en février 2024 selon les données de la Banque de France. Le domaine du courtage en prêts immobiliers est particulièrement touché, et les attentes des banques en matière de qualité de service auprès de leurs partenaires sont de plus en plus élevées.
Malgré un contexte économique défavorable, le Groupe Empruntis a décidé de s'engager dans le processus de certification ISO 9001, une norme internationale reconnue pour attester d'un haut niveau de qualité de service et de bonnes pratiques d'entreprise.
Décrocher l’ISO 9001 ou se distinguer en temps de crise
La norme ISO 9001 s'appuie sur des principes fondamentaux, dont la satisfaction client et l'amélioration constante des process. Plus d'un million d'entreprises dans le monde bénéficient de cette certification, ce qui témoigne de son importance et de son prestige. Dans le secteur de l'intermédiation en crédit, les entreprises certifiées ISO 9001 sont encore rares.
Pour le Groupe Empruntis, obtenir la certification ISO 9001 est un moyen de prouver la qualité de ses services et son souci constant de la satisfaction client. Cette norme garantit que l'entreprise respecte scrupuleusement les réglementations, rassurant ainsi ses clients et partenaires bancaires. De plus, l'amélioration continue exigée par la norme ISO 9001 au groupe de maintenir un haut niveau de qualité sur la durée.
Pierre de Buhren, Directeur général du groupe Empruntis, souligne l'effort collectif : « Durant cette période difficile, toutes nos équipes se sont mobilisées pour affiner et sécuriser l'ensemble de nos processus, renforçant ainsi notre efficacité collective. La certification ISO 9001 vient valider notre crédibilité sur le long terme. Nous sommes fiers du parcours accompli. »
L’ISO 9001 pour recruter
Et le groupe voit d’ailleurs plus loin, prévoyant d'accroître son activité en étoffant ses équipes avec le recrutement de 130 collaborateurs d'ici fin 2024, et de 120 courtiers entrepreneurs en franchise ou indépendants.
Pierre de Buhren explique : « Nous sommes une société de services et notre croissance repose sur le talent de nos collaborateurs, de nos franchisés, de leurs équipes et de nos mandataires. Aujourd'hui, nous comptons plus de 1 500 talents et nous visons à dépasser rapidement les 2 000 membres au sein de notre groupe. »
L'objectif est de renforcer les différentes marques du groupe avec des mandataires et franchisés pour Empruntis, Immoprêt et Ace Crédit, et avec des postes d'analystes chez Partners Finances, Crédistor et Greeniz, marques dédiées au regroupement de crédits.