Peut-on regrouper 10 crédits en un seul ?
Certains ménages peuvent avoir accumulé jusqu’à 10 crédits et, techniquement, il est tout à fait possible de les regrouper en un seul prêt de substitution.
La solution bancaire qui permet cela est le regroupement de crédits, encore souvent appelé « rachat de crédits ».
Chez Greeniz, nous sommes experts en regroupement de crédits et cette question nous est régulièrement posée par des emprunteurs souhaitant alléger leurs mensualités. Alors, combien de crédits peut-on regrouper ? Comment ça se passe ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que le rachat de crédits ?
Pour mieux comprendre, il faut d’abord expliquer en quoi consiste un rachat ou regroupement de crédits.
Cette opération bancaire particulière consiste à rassembler en un seul prêt de substitution un minimum de deux emprunts.
Les crédits regroupés peuvent être de même nature (consommation ou immobiliers) ou un mélange de plusieurs catégories, donc des crédits consommation (travaux, auto, renouvelables, prêts personnels…) et des prêts immobiliers, voire certaines dettes (personnelles ou familiales) et des impayés (retard de loyer, paiement en plusieurs fois).
Concrètement, un organisme de financement (généralement une banque spécialisée) va solder d’un coup toutes vos créances et mettre en place ce prêt unique.
Le premier avantage tiré de l’opération est donc une simplification de la gestion de vos finances : un seul prêt, une seule mensualité, un seul interlocuteur, un seul taux, une seule assurance…
Deuxième avantage de l’opération : la durée de remboursement est beaucoup plus flexible qu’un crédit classique. En modulant, cette durée, la nouvelle mensualité unique va ainsi pouvoir être adaptée à vos revenus.
Cette mensualité unique peut être baissée jusqu’à -60 %* !
De cette manière, vous écrasez vos mensualités de crédits, mais également votre taux d’endettement.
Vous écartez le risque de surendettement et retrouvez un reste à vivre beaucoup plus confortable.
Vous retrouvez de la sérénité en regardant votre compte en banque.
Fini le stress des fins de mois difficiles.
Troisième avantage : si vous avez un nouveau besoin ou projet à financer, ou n’avez plus du tout d’épargne de sécurité, vous allez pouvoir solliciter une trésorerie complémentaire.
Cette somme est alors directement intégrée dans le prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.
Combien de crédits peut-on regrouper dans un rachat de crédits ?
La loi n’impose de pas de plafond dans le nombre de crédits qui peuvent être regroupés. Il n’y a donc pas de nombre maximum de crédits, ni vraiment de montant, constituant une limite au regroupement.
En effet, ce qui importe est de pouvoir équilibrer la nouvelle mensualité unique avec vos revenus stables et pérennes.
Si vous opérez un rachat de crédits consommation (dont le montant est constitué pour plus de 40 % de crédits à la consommation, avec ou sans prêt immobilier en plus), la durée maximale de remboursement est de 15 ans (sous réserve d’une garantie hypothécaire).
Si vous opérez un rachat de crédits immobilier (dont le montant global est constitué pour 60 % au moins d’encours de prêt immobilier), la durée maximale de remboursement est de 35 ans (sous réserve d’une garantie hypothécaire).
Il faut donc qu’une fois les crédits rassemblés et lissés sur 15 ou 35 ans maximum, le montant de la mensualité ne dépasse pas trop le tiers de vos revenus.
Tout dépend donc du montant des encours des crédits regroupés, des garanties que vous pouvez proposer, mais surtout des revenus dont vous disposez pour rembourser sans risque la nouvelle mensualité unique.
Comment regrouper 10 crédits en un seul ?
La première chose à faire est une simulation de rachat de crédits en ligne sur Greeniz.
Les informations essentielles à l’étude de votre demande y sont requises, mais cette simulation est rapide, gratuite et sans engagement.
Sous 24h**, un de nos conseillers vous recontacte avec une réponse de principe.
Pour donner toutes ses chances de succès à votre demande, tâchez de renseigner des informations aussi transparentes et précises que possible. Nous ne sommes pas là pour la juger de la qualité de gestion de votre budget, mais bien étudier la faisabilité ou non d’un regroupement de crédits dans votre situation particulière.
Si cette réponse de principe est positive, votre conseiller vous accompagne alors tout au long du processus.
Vous pourrez transmettre les justificatifs sur un espace sécurisé en ligne et il restera à disposition pour répondre à vos questions.
A la manière d’un courtier, il négocie pour vous les meilleures offres de rachat de crédits, le meilleur taux, mais surtout la formule la mieux adaptée et la plus optimisée en fonction de vos ressources, besoins et objectifs.
Il vous accompagne ainsi jusqu’au déblocage des fonds et la mise en place de la nouvelle mensualité unique.
Vous aurez alors rassemblé vos 10 crédits en un seul et aurez redonné de l’air à votre budget !
Alors n’attendez pas que la situation se complique et que vos dettes s’accumulent. Faites la simulation de rachat de crédits chez Greeniz.