Posté le 20/02/2023 à 08:00

Financer un vélo électrique avec un rachat de crédits


L’inflation a touché nombre de produits du quotidien, mais également le secteur de l’automobile. Carburant, prix d’achat neuf et même d’occasion, tout est actuellement en augmentation.

Entre intérêt économique et volonté écologique, les vélos à assistance électrique fleurissent, en particulier en milieu urbain. Plus visibles et rapides qu’une trottinette électrique, avec la possibilité de transporter des enfants (vélo-cargo), le succès de ce mode de transport, qui n’est pas pourtant pas nouveau, va grandissant.

Qu’attendons-nous alors ? Et bien, malheureusement, le vélo électrique, en particulier le vélo-cargo, représente un coût et il n’est pas des moindres ! A l’heure actuelle, si nombre de ménages souhaitent baisser le coût des transports notamment en recourant aux deux roues à assistance électrique, leur prix reste un véritable défi pour leur budget.

Heureusement, il existe des aides et des solutions de financement pour passer le cap !

 

Greeniz est un organisme de courtage spécialisé en regroupement de crédits avec une attention tout particulière dédiée à l’environnement, pour vos projets comme dans nos process. Nos experts font ici le point sur le rachat de crédits pour financer l’acquisition d’un vélo (-cargo) à assistance électrique (VAE).

 

 

Le prix moyen d’un vélo électrique se situe entre 1 500 € et 2 000 €, bien que des entrées gammes de magasins puissent être trouvés dès 500 €.

Pour des vélos urbains avec de bons équipements, qui dureront plus longtemps, les tarifs se situent entre 1 400 € et 3 000 €.

Pour un vélo-cargo, il faut compter un budget de minimum 3 000 €. Un gros budget pour les familles.

 

 

Une aide de l’Etat a été prolongée sur l’ensemble de 2023 pour favoriser l’équipement vélo des ménages français.

 

L’acheteur doit être

  • une personne (physique) majeure,
  • domiciliée en France,
  • avec un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 14 089 € (par part) pour un vélo à assistance électrique (VAE),
  • avec un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 6 358 € (par part) pour un vélo classique (sans assistance électrique),
  • personnes en situation de handicap (avec un justificatif).

 

 

  • Neuf,
  • pas de batterie au plomb,
  • cycle à pédalage assisté,
  • ou sans assistance électrique,
  • ne devra pas être cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition !

 

 

Le bonus vélo est cumulable avec la prime à la conversion et d’autres aides locales, mais il n’est pas valable qu’une seule fois par personne (physique).

 

 

  • 150 €: pour un vélo sans pédalage assisté, si RFR par part inférieur ou égal à 6 358 € ou personne en situation de handicap,
  • 300 €: pour un VAE, si RFR par part inférieur ou égal à 14 089 €,
  • 400 €: pour un VAE, si RFR par part inférieur ou égal à 6 358 € ou personne en situation de handicap,
  • 2 000 €: pour un vélo-cargo ou aménagé pour une personne en situation de handicap ou cycles pliants (avec ou sans assistance électrique) ou remorques électriques pour cycle, si RFR par part inférieur ou égal à 6 358 € ou personne en situation de handicap,
  • 1 000 €: pour un vélo-cargo ou aménagé pour une personne en situation de handicap ou cycles pliants (avec ou sans assistance électrique) ou remorques électriques pour cycle, si RFR par part inférieur ou égal à 14 089 € ou personne morale.

 

 

L’option la plus simple est bien entendu de disposer de l’épargne nécessaire pour s’acheter un vélo électrique, avec ou sans remorque. Toutefois, comme nous venons de le voir cet achat représente un coût important et les aides sont conditionnées à certains plafonds de revenus.

Exemple réel. Imaginons un parent seul avec deux enfants qui pourrait bénéficier du bonus vélo de 1 000 €. Cette personne devrait encore débourser plus de 2 000 € pour acquérir le vélo-cargo dont elle aurait besoin pour emmener ses enfants à l’école et se rendre sur son lieu de travail.

Sortir 2 000 € de son épargne peut grignoter, voire vider, son épargne de sécurité ou supprimer tout autre projet (ameublement, vacances, urgences…). Dans notre exemple, elle ne dispose pas de cette somme, alors qu’elle bénéficie d’un salaire fixe de 1897 € net par mois (CDI).

Dans son cas, comme dans beaucoup d’autres comparables, il est alors pertinent dans ce cas de passer par un crédit à la consommation.

Si votre taux d’endettement le permet, divers organismes proposent des crédits vélo électrique assortis de taux vraiment actifs entre 1 et 3 %, avec une durée allant jusqu’à 60 mois.

En revanche, si vous avez déjà deux crédits en cours de remboursement, voire plus, il ne serait pas raisonnable de vous ajouter encore une mensualité supplémentaire. Une solution existe alors : le regroupement de crédits avec trésorerie complémentaire.

 

 

Vous avez déjà deux emprunts en cours de remboursement et votre taux d’endettement est trop élevé pour qu’il soit raisonnable, voire possible, de souscrire un crédit à la consommation supplémentaire. Le regroupement de crédits avec trésorerie complémentaire est alors la solution tout à fait pertinente.

 

Le regroupement de crédits, encore souvent appelé rachat de crédits, est un prêt de substitution qui rassemble en un seul vos différents emprunts.

Qu’il s’agisse de crédits à la consommation, immobilier, voire de dettes personnelles et même certains impayés, vos créances peuvent être rassemblées en un seul prêt.

L’organisme qui finance le regroupement de crédits solde d’un coup vos différentes dettes et crédits. Il met alors en place un prêt unique pour les remplacer assorti d’une nouvelle mensualité unique réellement adaptée à vos revenus.

La nouvelle mensualité unique après un regroupement de crédits peut ainsi être baissée jusqu’à -60 %*. En effet, ce crédit de substitution peut être étendu sur une durée plus longue que les emprunts classiques (jusqu’à 15 ans, sous réserve de garantie, pour un rachat de crédits consommation).

 

Dans le cadre de votre regroupement de crédits, vous allez pouvoir demander une trésorerie complémentaire pour financer un projet (l’achat d’un vélo-cargo électrique par exemple). La somme nécessaire est alors directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

Avec un seul emprunt, une seule mensualité adaptée à vos revenus, un seul taux fixe, une seule assurance emprunteur, vous financez vos différents projets tout en respectant votre taux d’endettement !

En effet, en baissant autant que pertinent la nouvelle mensualité unique, vous allez par la même occasion retrouver un reste à vivre plus important ce qui va vous permettre de continuer ou recommencer à épargner.

Vous retrouvez de la sérénité dans la gestion de vos finances !

Vous redonnez de l’air et de la souplesse à votre budget !

La principale condition pour obtenir un regroupement de crédits est de bénéficier un revenu fixe sur le long terme (CDI, fonction publique, retraite…) et que la nouvelle mensualité estimée respecte votre capacité de remboursement.

Vous pouvez donc souscrire ce regroupement de crédits avec un seul salaire tout en finançant votre projet de vélo, ce qui vous permettra de faire encore des économies sur les transports !

 

Alors n’attendez pas et faites la simulation de rachat de crédits en ligne, elle est rapide, gratuite et sans engagement.

Un conseiller Greeniz vous recontacte sous 24h** avec une réponse de principe.

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